logo
CROI Bourgogne Franche Cômte
photos d'infirmiers dans le header
Avenir infirmier Dijon

C’était donc le second chapitre des tables rondes « Avenir infirmier » organisées en Bourgogne Franche Comté par le conseil régional de l’Ordre après Besançon le 9 mai dernier. L’ONI avait convié l’ensemble des partis politiques et candidat(e)s des différentes circonscriptions des départements de Côte d’Or et Yonne avec l’objectif de présenter les attentes pour l’évolution et l’avenir de la profession infirmière.

Après trente minutes de présentation, et pendant près de trois heures, chaque candidat(e), Député(e)s ou Sénateurs ont pu s’exprimer et réagir face à ces propositions. De nombreuses questions ont été posées aux élu(e)s ordinaux présent(e)s pour comprendre les problématiques rencontrées par le personnel soignant sur le terrain. Les échanges ont mis en avant les difficultés de la formation dans la filière infirmière par des abandons récurrents, son universitarisation latente ou bien encore des perspectives de carrière inquiétantes.

Aux niveaux des soins, la question de l’augmentation du temps de prise en charge auprès des patient(e)s a été soulignée. Très souvent mis en évidence comme souci majeur : la lourdeur des tâches administratives incombant aux soignants et trop éloignées des activités des infirmier(e)s qui devraient plus être portées sur le soin, l’accompagnement et la prévention.

Les compétences infirmières, par leur élargissement et leur valorisation, ont également été au cœur des préoccupations pour l’avenir des infirmier(e)s. Bien évidemment, elles ont été mises en perspectives avec les autres professions de santé pour une meilleure coordination dans le parcours patient.

Enfin, la discussion sur les moyens accordés en matière de santé, sur l’organisation du système de soins ou bien encore le management dans les structures ont également fait réagir l’ensemble des parties autour de la table. L’Ordre prônant une participation plus massive de leurs pairs, de l’institution ordinale mais aussi des élu(e)s locaux à la démocratie sanitaire pour une gouvernance plus adaptée.

Les élus ordinaux tiennent à remercier les différents candidat(e)s et élu(e)s en poste pour leur présence, leur écoute et la bienveillance à l’égard des propositions faites par les infirmier(e)s. L’ONI n’hésitant pas à souligner qu’il continuerait d’entretenir le dialogue avec tous, de manière à s’assurer que les attentes des soignant(e)s soient portées dans les plus hautes instances de l’Etat de manière à co-construire un système de santé plus proche, plus efficient et plus durable pour les infirmier(e)s mais aussi pour les patient(e)s.

 

Table Ronde « Avenir infirmier », DIJON, lundi 23 mai 2022 :

Participant(e)s par circonscription (par ordre alphabétique) :

1ère circonscription :

-       M. François-Xavier DUGOURD, Les Républicains

-       Mme Grâce JOURDIER, Rassemblement National

-       M. Didier MARTIN, Renaissance

-       M. Antoine PEILLON, NUPES

 

2ème circonscription :

-       M. Antoine CAMUS (suppléant), Reconquête

-       Mme Mélanie FORTIER, Rassemblement National

-       Mme Catherine HERVIEU, NUPES

-       M. Adrien HUGUET, Les Républicains

 

3ème circonscription :

-       Mme Fadila KHATTABI, Renaissance

 

4ème circonscription :

-       Mme Anaïs HEURTEFEU-REYMOND représentant Mme Yolaine De COURSON

-       M. Jean-Marc PONELLE, Rassemblement National

 

5ème circonscription :

-       M. René LIORET, Rassemblement National

-       M. Didier PARIS, Renaissance

 

Avec les aimables participations de Mme Dominique VERIEN, Sénatrice de l’Yonne et Mme Emmanuelle COINT, Vice-Présidente du Conseil départemental de Côte d’Or représentant M. François SAUVADET, Président.

 

Cliquez ici pour télécharger l'article

Contact

Président

M. Hervé GENELOT-CHELEBOURG
bourgognefranchecomte@ordre-infirmiers.fr

Coordonnées

Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers de Bourgogne Franche-Comté

5, impasse de l'école
21200 BEAUNE

Nous vous rappelons que les locaux de l'Ordre sont actuellement fermés au public hors convocation.

 

 

Permanences

Tél. 03 45 77 81 30

Du lundi au jeudi de 10:00-12:00 et 14:00-16:00

Vendredi 10:00-12:00

Afin de pouvoir disposer d'une réponse plus rapide, nous vous encourageons à nous envoyer un courriel. 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil