logo
CROI Bourgogne Franche Cômte
photos d'infirmiers dans le header
Avenir infirmier Besançon

Désireux d’assumer pleinement sa mission de représentation de la profession, l’Ordre a tenu à prendre part au débat public sur l’évolution du système de santé avec en point de mire les élections législatives du mois de juin. L’Ordre National avait déjà sollicité pour l’élection présidentielle tous les candidat(e)s afin de récolter leur engagement pour la profession en vue du prochain quinquennat.

Cette invitation à l’ensemble des partis politiques et candidats des différentes circonscriptions de Franche Comté avait pour objectif de présenter des mesures attendues pour l’évolution et l’avenir de la profession infirmière au travers de la refonte d’un système de santé plus proche, plus efficient et plus durable. 

La synthèse est basée sur les retours des conseils ordinaux, du livre blanc de la profession et de plusieurs consultations des infirmier(e)s avant, pendant et après la crise sanitaire. La présentation se découpant en 4 axes :

-       Renforcer l’offre de soins et remettre le patient au cœur du système de santé

-       S’engager pour l’évolution et le partage des compétences

-       Concourir aux nouveaux enjeux de santé publique en privilégiant la prévention

-       Saisir les opportunités du numérique et de l’innovation en santé.

 De nombreux échanges ont ensuite rythmé la réunion au travers des réactions de tous les représentants des partis alternant questionnement, vision et soutien unanime à la profession infirmière. L’Ordre a d’ailleurs souligné sa volonté de revenir vers chacun des élu(e)s pour formaliser leurs engagements vis-à-vis de la profession sur du court, moyen et long terme. En premier lieu, par le souhait de voir dans les 100 jours suivant les élections, un projet de loi relatif à l’évolution de la profession infirmière. 

« La réponse à notre sollicitation est très positive et les élu(e)s qui n’ont pas pu être disponibles nous ont invités à les rencontrer, souligne Cyril Moulin, président du conseil interdépartemental comtois, mais leurs participations témoignent de la volonté de vouloir écouter et faire évoluer la profession en soutenant l’Ordre dans ses actions ».

« Nous sommes très satisfaits et remercions l’ensemble des élu(e)s pour leur disponibilité. Nous réitérons cette présentation les 23 et 30 mai respectivement à Dijon et Chalon-sur-Saône (ndlr : en présence du Président National de l’ONI), ajoute Hervé Genelot-Chelebourg, président du conseil régional, afin d’être présent sur tout le territoire. Plusieurs Député(e)s et Sénateurs ont d’ailleurs répondu favorablement à nos invitations en plus des différents partis ».

L’Ordre rappelle donc son plein engagement à porter haut la voix des soignant(e)s en mettant en avant les attentes des professionnel(le)s pour voir enfin se profiler un avenir plus prometteur pour les infirmier(e)s.

 

Table Ronde « Avenir infirmier », Besançon, lundi 9 mai 2022 :

Participant(e)s (par ordre alphabétique)

-       M. Fabrice Galpin, Reconquête

-       M. Charles Hayeck, Résistons

-       M. Thomas Lutz, Rassemblement national

-       M. Christian Ndongo, Renaissance

-       M. Marc Paulin, La France insoumise

-       M. Stéphane Ravacley accompagnée de Mme Nabia Hakkar-Boyer, soutenu par Europe Ecologie Les Verts et l’ensemble des partis de gauche

 

Téléchargez ici l'article sur la table ronde "Avenir infirmier" de Besançon.

 

Contact

Président

M. Hervé GENELOT-CHELEBOURG
bourgognefranchecomte@ordre-infirmiers.fr

Coordonnées

Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers de Bourgogne Franche-Comté

5, impasse de l'école
21200 BEAUNE

Nous vous rappelons que les locaux de l'Ordre sont actuellement fermés au public hors convocation.

 

 

Permanences

Tél. 03 45 77 81 30

Du lundi au jeudi de 10:00-12:00 et 14:00-16:00

Vendredi 10:00-12:00

Afin de pouvoir disposer d'une réponse plus rapide, nous vous encourageons à nous envoyer un courriel. 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil