logo
CROI Bourgogne Franche Cômte
photos d'infirmiers dans le header
Actualités

URGENCE : PRENONS SOIN DES SOIGNANTS

Communiqué

Le Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers de Bourgogne Franche Comté et les Conseil Interdépartementaux du territoire soulignent l’urgence de la situation au vu du malaise des soignants dans les hôpitaux.

Malgré le principe de continuité du service de soins, inscrit dans notre code de déontologie,  plusieurs centres hospitaliers dont William Morey (Chalon sur Saône, 71) et Jura Sud (Lons-le-Saunier, 39) sont actuellement « à bout de souffle » avec des soignants « qui n’en peuvent plus ». Depuis longtemps et à de nombreuses reprises, les directions des établissements et les autorités ont été alertées sur la dégradation des conditions de travail des infirmiers, pointant particulièrement l’augmentation des situations de détresse, de malaises et de burnout.

A l’échelle nationale, l’ONI a mis en place très rapidement, en collaboration avec les autres professions de santé, une plateforme d’écoute « Solidarité Ordinale Infirmière ». Dans la région, hormis ce numéro vert, un établissement spécialisé dédié aux professionnels de santé en souffrance, a ouvert ses portes à Louhans (71). L’Ordre de Bourgogne Franche Comté s’associe au mal-être de leur profession et insiste sur la nécessité de mettre fin immédiatement à la malveillance et au mépris des infirmiers.

Une fois encore, nous alertons quant aux risques encourus sur la sécurité et la qualité des prises en soins pour nos patients. Nous exigeons que les amendements déposés au Sénat et à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi «  Ma santé 2022 », favorisant l’amélioration du système de santé, soient pris en compte ; ceci incluant bien évidemment la prise en charge des soins de premiers recours.

Nous soulignons l’extrême urgence d’agir et de dépasser les simples considérations financières. Le système hospitalier doit bouleverser son organisation pour retrouver une cohérence de fonctionnement, passant indéniablement par des moyens humains supplémentaires. Les patients ont depuis bien longtemps accordé leur confiance aux infirmiers, il est grand temps que l’Hôpital porte la même attention aux soignants. Il en va de la reconnaissance, de l’évolution (nécessaire) et tout simplement du respect de la profession infirmière.

 

Hervé GENELOT-CHELEBOURG                 

Président Conseil Régional          

 

Téléchargez ici le communiqué

 

Bookmark and Share

Contact

Président

Hervé GENELOT-CHELEBOURG
bourgognefranchecomte@ordre-infirmiers.fr

Coordonnées

CROI de Bourgogne Franche-Comté
5, impasse de l'école
21200 BEAUNE

Tél. 03.45.77.81.30

Permanences

Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Sur rendez-vous en dehors de ces horaires

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil