logo
CROI Bourgogne Franche Cômte
photos d'infirmiers dans le header

Perpignan: après 40 refus, un patient attend toujours une infirmière.

Perpignan : après 40 refus, un patient attend toujours une infirmière

Par LEXPRESS.fr, publié le 13/01/2018 à 17:48.

Cet article explique le désespoir de familles ne trouvant pas de solution pour leur proche. Une ordonnance est prescrite pour les infirmières pour ? des soins de nursing ? et/ou soins techniques infirmiers ? 3 fois /j.  Aucune précision ici ne vient étayer  le refus de nos collègues.

De plus en plus de patients quittent l’hôpital quand le dossier a été vu par le service social pour un retour à domicile déjà organisé à son arrivée. Il existe encore malheureusement quelques dossiers qui échappent à la règle, malgré une très large avancée dans ce domaine.  C’est apparemment  ici le cas.

La prise en charge d’un nouveau patient  dès la mise en place du nouveau BSI (bilan de soins infirmier) permettra précisément (après 45mn au minimum pour le remplir) de dire si ce patient est à prendre en charge par une infirmière libérale (sur accord du médecin conseil) , un SSIAD  (qui, eux aussi, ont un nombre limité de lits défini par la région), ou des auxiliaires de vies avec dossier APA (étudié aussi par la région). Pendant l’étude du dossier, sur une durée de 15j,  l’infirmière libérale a l’accord de la Sécurité Sociale pour faire les soins.

A savoir  qu’une Infirmière peut actuellement ne prendre en charge qu’un nombre limiter d’AIS (soins de nursing) /j. Des textes parlent de 34 AIS/j maximum, ce qui représenterait 17h de travail /j !  Chiffre détonant puisqu’il  faut le faire en même temps que  le travail de plus en plus technique de perfusions, pansements complexes, injections, prises de sang,… sans parler des temps de trajets. Cet ensemble hétéroclite fait que notre métier reste des plus intéressants, mais à l’impossible nul n’est tenu.

Toutes les familles doivent ici comprendre qu’un maximum de dossier peut être pris en charge par les auxiliaires de vies pour le nursing -malheureusement métier très mal rétribué, avec des difficultés que nous connaissons tous  pour ses associations de recruter et former du personnel...  Ces familles  apprendront qu’une partie des frais reste à la charge du patient. Tout comme il est convenu qu’une maison de retraite représente des frais considérables,  tout un chacun doit apprendre qu’une vie à domicile auprès de ses proches a un coût, non négligeable, avec des infirmières, des aides-soignantes, des auxiliaires de vies, des repas à domicile, du matériel médical, des alarmes.

Reste à nos politiques à voir comment aider ta grand-mère ou mon grand-père à vivre à la maison ses derniers jours si tel est son souhait et ses capacités.  

I.G. Elue CROI BFC.

Bookmark and Share

Contact

Président

Hervé GENELOT-CHELEBOURG
bourgognefranchecomte@ordre-infirmiers.fr

Coordonnées

CROI de Bourgogne Franche-Comté
20, Rempart St Pierre
71100 CHALON SUR SAONE

Tél. 03.45.77.81.30

Permanences

Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Sur rendez-vous en dehors de ces horaires

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil